S'abonner

Sondage sur les sondages : us et coutumes des infirmiers en France - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.148 
F. Luyckx 1, , M. Vallée 2
1 CHD Vendée, La roche dur yon, France 
2 CHU Nantes Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le sondage a demeure de longue durée (SAD-LD), source de nombreuses complications iatrogènes, est en première intention le fait des infirmiers/ères (IDE). Afin d’évaluer la nécessité d’éditer des recommandations et des outils de soutien aux IDE, nous avons réalisé une enquête sur les connaissances théoriques et les pratiques des IDE dans la gestion du patient SAD-LD.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective épidémiologique, à type d’études de pratiques sur un mode déclaratif et anonyme, réalisé via sondage informatisé diffusé sur le site Internet www.infirmiers.com/.

Résultats

Au total, 1254 IDE inscrits ont répondu. On observait de nombreuses différences statistiquement significatives sur la gestion des soins et les produits utilisés pour ceux-ci mais également pour les changements de poches, la lubrification de la sonde, le respect du système clos, le rythme du changement des sondes ainsi que pour la gestion des sondes bouchées. Soixante-seize pour cent des IDE souhaitent une aide théorique et pratique concernant le SAD-LD.

Conclusion

Les connaissances et les pratiques en termes de SAD-LD sont hétérogènes. Au total, 40,67 % des IDE réalisaient au moins une erreur technique lors du sondage vésical. Afin d’uniformiser la gestion des SAD-LD, nous proposons : la rédaction de recommandations sous l’égide de l’AFU, des cours aux élèves IDE, ainsi que des documents accessibles sur Internet pour les IDE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 739-740 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance des internes français sur simulateur de chirurgie laparoscopique : les résultats de 7 ans d’Olympiades du Pelvitrainer
  • F. Madec, C. Dariane, B. pradere, N. Amadane, S. Bergerat, A. Gryn, C. Lebacle, X. Matillon, J. Olivier, F. Nouhaud, P. Panayotopoulos, B. Peyronnet, J. Rizk, S. sanson, T. Seisen, L. Salomon, G. Fiard
| Article suivant Article suivant
  • L’optimisation par une alarme de l’utilisation des appuie-bras pourrait améliorer les courbes d’apprentissage des novices sur simulateur robotique
  • J. Hubert, K. Yang, N. Hubert, M. Perez, G. Hossu, C. Perrenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.